A la fédération CNL du Rhône, un groupe de travail s’est penché sur la question des ascenseurs, un poste de dépense en augmentation ces dernières années dans les charges payées par les locataires.

Ainsi, Josette Kara (représentante des locataires CNL d’Alliade Habitat) et Aloys Ndong (membre de l’amicale CNL « Les résidents du 13 » de Tassin-la-demi-Lune) ont passé au crible plus d’une centaine de factures liées au poste « ascenseurs » des charges de plusieurs résidence du bailleur HLM Alliade-Habitat. Ce rapport très complet détaille l’évolution des ascenseurs et de la législation les concernant. Mais surtout, il comprend une analyse fine des factures liées à la téléphonie des ascenseurs du parc d’Alliade-Habitat permettant de déceler plusieurs anomalies : options inutiles dans les contrats, déplacements facturés deux fois etc.

 

La téléphonie des ascenseurs dans le viseur

Dans leur viseur : la téléphonie des ascenseurs, un système dont sont équipés certains ascenseurs permettant d’appeler le service d’urgence en cas de panne. Utile à la sécurité des usagers, ce système représente néanmoins un coût important que certains bailleurs répercutent dans les charges locatives. Or, parce qu’elles relèvent de la sécurité, les frais liés à la téléphonie des ascenseurs doivent être pris en charge par les bailleurs.

 

Des économies pour les locataires

Ce travail a permis d’exprimer plusieurs recommandations en direction des bailleurs :

  • Vérification systématique des factures
  • Révision des contrats
  • Raccordement de plusieurs ascenseurs sur une même ligne téléphonique
  • Faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs

Grâce à ce travail, et à la vérification des charges locatives, la CNL a obtenu la baisse des charges pour les locataires des résidences Alliade-Habitat équipées d’ascenseurs avec un service de téléphonie.

 

Consulter le rapport sur les ascenseurs dans la rubrique « Zone de travail » de l’Espace Fédés (accès réservé)

 

 Illustration : Gregorius (licence Creative Commons)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour poster un message.