Samedi dernier, les amicales CNL de Savoie et Haute-Savoie se sont réunies en Assemblée Générale à Montmélian, près de Chambéry.

Présidée par Jocelyne Herbinski, et en présence de Joëlle Blanluet, de la CNL du Rhône, cette rencontre a été l’occasion pour les habitants des deux départements de faire le point nationalement et localement sur la situation économique et sociale, et ses conséquences sur le logement.

 

Un contexte économique et politique défavorable aux usagers du logement

Plusieurs mesures et orientations politiques ont été dénoncées :

– remise en cause de l’aide personnelle au logement (APL) annoncée pour le 1er juillet 2015

– baisse des plafonds de ressources, et hausse du surloyer qui nuisent à la mixité sociale dans les HLM

– révision à la baisse des plans de d’habitat dans plusieurs communes

– redéfinition et restriction des quartiers bénéficiant de la politique de la ville avec un impact sur : Chambéry le Haut, Albertville, Aix-les-Bains et certains villes de Haute-Savoie

– désengagement de l’Etat dans le financement du logement social, qui doit s’appuyer sur les loyers des locataires HLM pour financer la construction de nouveaux logements et dans le même temps, des mesures fiscales favorables au secteur privé, injustes socialement et coûteuses pour l’Etat

– le manque de travaux dans les résidences et logements qui pèsent sur les factures d’énergie, et accroissent la précarité énergétique des familles.

 

Localement, plusieurs interrogations ont aussi été soulevées. La situation des OPH D’Ugine et de Val Savoie Habitat qui regroupent plus de 4000 logements sociaux a été évoquée : une direction conjointe pour quel avenir ? L’amicale de Moutiers s’est également inquiétée d’une proposition d’augmentation de loyer pour 2015 de 1.38% sur 2015 et supérieure à l’indice de référence IRL qui est à 0.5%.

 

Des avancées obtenues grâce à la mobilisation des locataires et de la CNL

Face à cette situation et grâce à la mobilisation des locataires, la CNL a obtenu plusieurs avancées : amélioration de l’environnement des bâtiments dans plusieurs secteurs HLM, la diminution du taux de TVA à 5,5 % sur le chauffage urbain à Chambéry le Haut qui a donné lieu à des restitutions financières aux locataires, la gratuité de la fourniture et l’installation des détecteurs de fumée de bonne qualité.  Une action nationale sur la question des APL a aussi permis le limiter le gel de l’aide en 2014.

Ces succès sont le fruit de l’action et de la mobilisation des locataires. Néanmoins, les amicales constatent que nombre d’entre eux baissent les bras, sont en retrait, et ne sentent pas en mesure de défendre leurs droits et leurs intérêts.

Pourtant, par leurs loyers, ce sont les locataires qui financent le logement, et à ce titre doivent être écoutés, respectés, et pris en considération par les bailleurs comme les collectivités. Tout habitant est légitime pour exprimer son point de vue, et demander un logement de qualité et un cadre de vie agréable. Comme syndicat de locataires, la CNL est là pour les aider à se mettre en mouvement, à s’organiser en amicales et associations, à comprendre la complexité du logement pour défendre les HLm et promouvoir un modèle social reposant sur le vivre ensemble et la démocratie locale.

Afin d’encourager les locataires à l’action, la fédération souhaite développer une communication simple pour être entendu et compris par tous. La formation sur les droits des locataires et sur le contrôle des charges sont aussi au cœur de l’action des amicales et notamment celle de Chambéry le Haut.

 

Poursuivre l’action en votant aux élections des représentants des locataires HLM

Du 15 novembre au 15 décembre, tous les locataires HLM sont appelés à élire leurs représentants dans les Conseils d’administration des différents organismes HLM. Ce vote est très important et d’autant plus que les chiffres sur la quittance sont à la hausse sans que bien souvent les explications soient données aux locataires. Avec la CNL des améliorations sont obtenues et des contrôles de charges sont effectués. Les habitants doivent participer au scrutin pour élire un maximum d’administrateurs au service de leur quotidien. L’appel de la CNL est de voter les listes CNL sans ratures, ni rayures condition de validation du vote.

Au total, la CNL a constitué des listes de candidats auprès de 9 organismes HLM en Savoie et Haute-Savoie.

 

 P1070572

Ensemble, pour aller plus loin !

Lors de cette AG le rapport moral 2013 et le rapport financier 2013 ont été approuvés. La CNL comme beaucoup d’associations, s’inquiète des restrictions budgétaires annoncées par les collectivités territoriales qui peuvent avoir des impacts sur leur fonctionnement. Elle sensibilise sur la nécessité d’augmenter le nombre d’adhérents en proposant à chaque locataire l’adhésion (25 € / an avec la revue mensuelle d’information Logement et famille et une aide juridique pour les démarches des locataires). L’assemblée générale a ainsi accueilli deux nouvelles personnes au sein du conseil d’administration : Amandine et Fadéla. Ouverte et dynamique la fédération des Savoies poursuit donc son action, avec les habitants des deux départements.

 

 

Vous aussi souhaitez passer à l’action pour améliorer votre cadre de vie, n’hésitez pas à prendre contact avec la fédération CNL des Savoies au 04.79.85.25.42 ou par courriel : cnl.savoie@wanadoo.fr

 

Source : Compte-rendu rédigé par Catherine Bondi

One Comment

  • CNL
    31 octobre 2014

    Merci Bérénice pour ce très bon compte-rendu et pour ce message d’invitation à tous nos militants et adhérents à partager nos actions et à trouver des motifs de lutte constructive et saine, pour la défense de notre logement social, modèle français qui ne doit pas être abandonné ; d’autant que c’est un des derniers remparts qui concerne la classe populaire, tellement mise à mal par les politiques gouvernementales qui se succèdent et se ressemblent pour réduire les droits fondamentaux du peuple….

Vous devez être connecté pour poster un message.