La crise sanitaire qui a touché, et touche encore la France, a fragilisé de nombreux foyers et a augmenté le risque de précarisation de beaucoup d’entre eux.
Cette pandémie n’a pas été sans conséquence sur les familles : diminution des revenus, perte de son emploi, hausse des charges liées au confinement (alimentaire, électricité, achat de matériel pour assurer l’école et/ou le travail à la maison, de masques, de gel hydroalcoolique, etc…)
La CNL avec l’aide d’autres associations de représentant des locataires a œuvrer pour la mise en place d’aide permettant de pallier, ou d’atténuer les conséquences liées à cette crise sanitaire. Pour que cette crise sanitaire ne devienne pas une crise sociale !
Voici une liste de plusieurs aides, ainsi que des explications pour en bénéficier :
1/ ACTION LOGEMENT : AIDES POUR LES SALARIE.ES ET DEMANDEUR.SES D’EMPLOI :
Le dispositif « Action Logement » met en place une aide pour les salarié.es qui ont subi une baisse de leurs revenus suite à la crise sanitaire. Ainsi, que pour les personnes demandeuses d’emplois.
Ce dispositif d’aides financières permet aux salarié.es de payer leur loyer, ou bien leur prêt immobilier.
Les personnes éligibles sont les suivantes :
– Les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous),
– Les locataires du parc privé, social et intermédiaire,
– Les ménages accédant à la propriété,
– A tou.tes les salarié.es du secteur privé quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.
– Aux demandeur.ses d’emplois,
– Aux salarié.es ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.
Comment faire pour bénéficier de cette aide, si on est éligible ?
Le.la salarié peut s’adresser au service social de son entreprise ou faire directement sa demande sur www.actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu ou bien contacter la plateforme « SOS loyers impayés » : 0 805 16 00 75.
2/. AIDES DE DIVERS CONSEILS DÉPARTEMENTAUX
- a) Département de l’Ain : FSL (Fond de Solidarité Logement), aide exceptionnelle pouvant être apportée aux ménages ayant eu une baisse de 20%, ou plus, de leurs revenus due à la crise sanitaire. Les personnes éligibles sont les suivantes :
– Pour les ménages locataires dont la résidence principale est située dans l’Ain,
– Ménages rentrant dans les conditions de ressources d’accès aux plafonds HLM PLUS,
– Ménages justifiant une baisse d’au moins 20% de leurs ressources entre le mois de février
– 2020 et le mois d’avril 2020,
– Les ménages aidés devront s’engager à reprendre le paiement normal de leur loyer suite à cette aide.
Comment faire pour bénéficier de cette aide, si on est éligible ?
Pour que la demande d’aide soit jugée recevable, celle-ci devra être déposée avant le 01/07/2020 et être complète (sous réserve de conditions de revenus, etc…)
- b) POUR LES MENAGES PONCTUELLEMENT EN DIFFICULTÉ :
• Conseil départemental de la Saône-et-Loire :
Secours d’urgence « Solidarité COVID-19 2020 », aide exceptionnelle d’urgence visant à aider les ménages qui ne peuvent pas prétendre aux aides sociales du droit commun (FSL) ou bien au Fonds d’Aide aux jeunes en difficultés (FAJD) et qui se retrouvent, ponctuellement, dans en difficulté économique suite à la hausse des charges due au COVID-19.
Les personnes éligibles sont les suivantes :
– Lorsqu’une des deux personnes du ménage a vu son activité professionnelle réduite suite à la crise sanitaire, et qui de ce fait a du mal à payer les factures liées aux charges courantes (eau, électricité, etc…),
– De nationalité française ou en situation régulière sur le territoire,
– Résidant dans le département depuis plus de trois mois au 15 mars 2020.
Comment faire pour bénéficier de cette aide, si on est éligible ?
Remplir le dossier fourni par le département.
c/ POUR LES PERSONNES LES PLUS DÉFAVORISÉES
Le versement des prestations aux allocataires (RSA, APA, PCH) est assuré ainsi que le renouvellement automatique pour les personnes en fin de droit. Les Départements simplifient au maximum les démarches pour maintenir la continuité des droits des bénéficiaires. Par ailleurs, la distribution de bons alimentaires est également mise en place.
Exemples de mesures mises en place par les Départements : – Autorisation du cumul du RSA et des revenus des activités saisonnières, pour permettre aux bénéficiaires qui le souhaitent de prêter main forte aux exploitant.es agricoles : Aude, Charente-Maritime, Marne, Somme, Vienne…
– Création d’une aide solidarité pour les personnes disposant de faibles ressources et dont la situation économique est aggravée par le confinement : Loire-Atlantique.
– Mobilisation d’agents volontaires du Département pour assurer un lien téléphonique hebdomadaire avec les bénéficiaires des aides sociales : dans la Somme.
C’est ensemble que nous nous mobiliserons !
Aucun commentaire