La CNL organise une journée de formation sur la Sécurité Sociale du Logement, le samedi 11 mars. Dans ce cadre, une projection du film « La Sociale » de Gilles Perret aura lieu à 14h30 au cinéma les Alizés (Bron). Venez nombreux assister à la projection et au débat qui s’en suivra !
Depuis sa création en 1916, la Confédération Nationale du Logement se bat pour les droits des habitants, et notamment contre les expulsions locatives. En 2015, les expulsions avec le concours de la force publique ont explosé, avec une augmentation inédite de 24% sur un an. Ce chiffre ne représente pourtant que la partie immergée de l’iceberg. La plupart des expulsions se font sans intervention policière, le locataire préférant quitter les lieux de lui-même sous la pression du bailleur.
Derrière ces chiffres, il y a des milliers de drames humains, de femmes, d’hommes, de familles qui sont brutalement privés de ce droit indispensable à la construction d’une vie qu’est le logement.
Le résultat, c’est près de 150 000 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants.
La proposition-clé de la CNL pour en finir sur le long terme avec les expulsions est la mise en place d’une véritable sécurité sociale du logement. Il s’agit d’une caisse de solidarité alimentée par les bailleurs, les locataires, les banques et l’Etat. Cette caisse indemnise un ménage pendant une période déterminée, afin d’éviter qu’une période d’instabilité n’entraîne un ménage dans la spirale terrible qui conduit à la perte de son logement.
Pour rappel, voici la pétition de la CNL pour la mise en place d’une Sécurité Sociale du Logement, que vous pouvez retrouver dans le manifeste de la CNL Priorité aux habitants.
Aucun commentaire