En 2018, le gouvernement, à travers la loi ELAN, a donné jusqu’au 1er janvier 2021 aux bailleurs sociaux ayant moins de 12.000 logements dans leur patrimoine, pour se regrouper, soit en fusionnant, soit au sein d’une société anonyme de coordination (SAC).

Les effets de cette loi, commencent à se ressentir petit à petit en 2021 : Les fusions, absorptions, formations de SAC se font de plus en plus nombreuses.

C’est notamment le cas, dans la Loire, deux bailleurs de la région Auvergne Rhône-Alpes sont en cours de fusion : ALLIADE et CITE-NOUVELLE.

 

Ces regroupements sont inquiétants pour les membres de la CNL car elles présagent une perte de visibilité pour les associations de représentant.es des locataires, qui perdent des administrateur.ices, et donc une baisse de représentativité. C’est ce que la CNL et tou.tes ses membres regrettent, elle mène d’ailleurs un combat de négociation avec les bailleurs concernés, pour que le nombre d’administrateur.ices ne changent pas, même après un regroupement de plusieurs bailleurs ! 

 

Ce combat permet à la CNL de continuer à représenter et accompagner les locataires, toujours au plus près de leurs besoins !

 

Un exemple de combat mené par les membres de la CNL : La CNL de la Loire en discussion avec ALLIADE et CITE-NOUVELLE.

A ce sujet, un article, que vous pourrez lire ci-dessous, est paru dans le journal local, « Roannais Sud ».

 

Article fusion ALLIADE et CITE NOUVELLE - FD42 - ROURE-page-001

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour poster un message.