La CNL Isère et un nombre important d’amicales et de collectifs de la fédération sont mobilisés depuis de nombreuses années maintenant, notamment au sein du collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire.

Après plusieurs manifestations, rassemblements, pétitions et un nombre incalculable de réunions de négociation, les Villes délégantes (Grenoble, Echirolles, Pont de Claix, Saint Martin d’hères) ont adopté un nouvel avenant tarifaire qui s’applique depuis le 1er novembre 2013. Celui-ci contient quelques avancées comme la limitation de la marge financière de la Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG),  la clarification du mode de calcul de la part abonnement ou l’engagement d’une étude pour analyser les besoins réels en termes d’investissements.

Cependant, cet avenant n’amène aucune réponse satisfaisante sur les principales revendications du Collectif de baisse des tarifs et de remboursement du trop-perçu depuis 2007. Au contraire, les nouveaux budgets de la CCIAG prévoient une augmentation du tarif de plus de 25% en 5 ans, puis de nouvelles augmentations pour financer de gros investissements. De plus, de nouveaux enjeux apparaissent pour la fédération et les locataires : la remise à plat de la part abonnement du tarif va entrainer des hausses dans plusieurs quartiers. Un dispositif de lissage est prévu mais les conséquences sur les charges des locataires seront bien réelles. La CNL sera présente aux côtés des locataires concernés pour se mobiliser et exiger du bailleur des solutions, notamment en termes de réglages et de travaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites internet du Collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire  et de la CNL de l’Isère

 
Source : Journal de la CNL 38, Octobre 2013

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour poster un message.