La Confédération Nationale du Logement salue cette mesure de prévention des expulsions locatives qui permettra de maintenir les aides au logement aux allocataires de bonne foi en situation d’impayé de loyer ou de prêt.
A partir du 1er septembre 2016, les locataires et les accédants de bonne foi en situation d’impayé continueront de percevoir leurs aides au logement (APL, ALF, ALS).
Grâce à ce maintien, les ménages bénéficiaires ne sombreront pas dans une dette insurmontable et pourront rester dans leur logement au lieu d’être jetés à la rue, souvent, sans solution de relogement.
Cette mesure de prévention ne doit pas être prise pour de l’assistanat mais comme un vrai dispositif de prévention en agissant en amont, dès les premières difficultés financières des familles.
De plus, le versement des APL ne sera maintenu que pour les personnes bénéficiaires « de bonne foi », une notion qui reste toutefois assez vague.
La CNL réclamait depuis longtemps la mise en place d’une telle mesure. Cependant, il est nécessaire d’aller plus loin en mettant en place une suspension des expulsions locatives et une véritable sécurité sociale du logement.
Aucun commentaire