– Article spécial Elections HLM 2014 –
Tous les quatre ans, les locataires vivant dans le secteur du logement social (Hlm et Epl) élisent leurs représentants qui siègent au Conseil d’administration de leur organisme bailleur.
Cette année, les élections ont lieu entre le 15 novembre au 15 décembre 2014. 4 millions de locataires sont appelés à voter !
La CNL, première organisation nationale représentative des locataires, participe à ces élections avec plus de 5000 candidats sur tout le territoire. En Rhône-Alpes, dans les huit départements, près de 400 locataires se présentent sur les listes portées par la Confédération Nationale du Logement.
Ecoutez le spot CNL diffusé sur les antennes de France Bleu
Au fait c’est quoi un administrateur locataire ?
L’administrateur élu est le porte-parole des locataires chez le bailleur. Il s’exprime et vote pour les décisions prises sur la gestion, le budget, les programmes d’entretien, la construction ou l’attribution des logements.
Au quotidien, les administrateurs et administratrices CNL accompagnent et soutiennent les locataires dans leurs propositions, leurs revendications, leurs actions pour améliorer leur logement, leur cadre de vie, et leur pouvoir d’achat.
Au conseil d’administration, dans les différentes commissions, mais aussi sur le terrain avec les amicales de locataires, ils veillent à ce que les intérêts des locataires soient en permanence défendus. Avec l’appui des associations CNL de leur département, ils font avancer la négociation et l’action collective pour défendre le droit des locataires à vivre dans un logement de qualité, abordable et agréable.
Qui peut être candidat ?
Les administrateurs et administratrices sont des locataires comme les autres.
Pour se présenter, il faut réunir les conditions suivantes : être âgé de 18 ans ou plus, habiter dans le patrimoine du bailleur depuis plus de 6 semaines, et être à jour de ses loyers.
Les listes de candidatures sont obligatoirement présentées par des associations – telles que la CNL – oeuvrant dans le domaine du logement et indépendantes de tout parti politique ou organisation philosophique.
Qui vote et quand ?
Les locataires d’un logement HLM ou EPL peuvent voter, peu importe sa nationalité selon le principe un logement = une voix.
Les élections ont lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre 2014. Attention, chaque bailleur HLM fixe sa date limite de vote ! Quelques semaines avant, chaque locataire est informée de la tenue des élections, puis reçoit dans sa boîte aux lettres les bulletins de vote avec la marche à suivre.
Comment voter ?
Le vote se fait principalement par correspondance : chaque locataire reçoit chez lui le matériel de vote à retourner – sans rature, ni panachage – par la poste sans affranchissement avant la date limite indiquée.
En fonction des organismes HLM, d’autres moyens de voter peuvent être proposés : à l’urne dans les agences, ou encore par internet.
Pour en savoir plus sur les élections
Rendez-vous sur www.lacnl.com ou écrivez à elections@lacnl.com
Qui, quand, quoi ? les élections HLM en un coup d’oeil Union sociale pour l’habitat : 6 bonnes raisons de voter
Aucun commentaire