Depuis de nombreuses années, la CNL ne cesse de dénoncer le désengagement financier de l’Etat en matière de logement social. Avec le budget 2017 de la Caisse de garantie du logement locatif social, l’Union sociale pour l’habitat se réveille enfin. La CNL espère une large mobilisation de l’ensemble des acteurs du logement pour faire reculer le gouvernement. Les locataires HLM ne sont pas responsables de la crise et n’ont pas à en payer les conséquences.
Le 7 décembre dernier, l’Etat a présenté le budget de l’établissement public de garantie du logement locatif social (CGLLS).
Les propositions faites vont entraîner une ponction supplémentaire sur les organismes HLM à un moment où leur équilibre financier est en danger du fait du désengagement généralisé des pouvoirs publics.
De plus, le financement des missions principales de la CGLLS est détourné au profit d’agences comme l’Anru, l’Ancols ou le Fnap, qui devraient être financées par l’Etat.
La CNL dénonce les attaques sans fin contre le logement social. Les besoins sont pourtant immenses, tant en termes de construction que de réhabilitation.
Cependant, la CNL pointe la duplicité de l’Union sociale pour l’habitat qui ne semble réaliser que maintenant la gravité de la situation, après avoir accompagné le désengagement de l’Etat pendant des années.
Cette situation, si elle se poursuit, aggravera la crise du logement qui sévit dans notre pays et mettra encore plus en danger les locataires du parc HLM.
Le communiqué de presse de la CNL dans son intégralité : cp_cnl_budget-2017-cglls
Aucun commentaire