Du 5 au 7 mai 2016, la Confédération Nationale du Logement a tenu son 51e congrès national avec pour mots d’ordre : construction massive de logements sociaux, sécurité sociale du logement et statut de l’élu associatif.
Des représentants de chaque fédération constitutive de l’association Rhône-Alpes y étaient présents et ont pu participer activement aux débats.
Les 100 ans de la CNL
Ce Congrès était particulier puisqu’il célébrait les 100 ans d’existence de l’organisation. EN avril 1916, l’Union Confédérale des Locataires, connaît son premier congrès constitutif, où est tracé les grandes lignes du projet associatif de la CNL : unir les locataires et agir de manière vigoureuse en faveur du logement des couches populaires. 100 ans plus tard, la Confédération Nationale du Logement continue sa mobilisation et son combat en faveur des plus modestes. Elle met son organisation militante au service d’une conception du logement qui considère qu’il n’est pas une marchandise, mais un droit.
Des débats fructueux
Le Congrès a été l’occasion de plusieurs moments forts, notamment un débat sur la participation des habitants (tenu à l’Assemblée nationale), une table-ronde consacré à la question « Quelle ville laisseront-nous à nos enfants ? », et l’intervention d’élus locaux, de responsables associatifs, et d’acteurs clés de la société civile. Ces trois jours de débats intenses ont permis de réfléchir collectivement aux enjeux et défis à relever pour la mise en place de politiques ambitieuses, durables et solidaires.
Ainsi, ce Congrès a été l’occasion d’interpeller directement la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, présente à une session, et de mettre en avant les propositions de la CNL pour une autre politique du logement. La CNL demande :
- la construction massive de logements sociaux et le relèvement des plafonds d’accès ;
- la revalorisation du montant des aides à la pierre à hauteur d’un milliard d’euros ;
- la mise en place d’une sécurité sociale du logement ;
- la mise en place d’un véritable statut de l’élu associatif.
L’élection des instances dirigeantes
Enfin, à l’issue du congrès a eu lieu l’élection des structures dirigeantes de la CNL. Eddie Jacquemart, président national, et Didier Pavageau, administrateur-trésorier, ont été reconduits dans leur fonction. Le résultat des élections des autres instances est disponible ici.
Aucun commentaire