idc-logo-header

Journée de rencontre

Qui fait quoi pour la démocratie ?

Mardi 23 septembre 2014 de 9h à 20h

Parc des expositions de Valence (26)

 

Rencontre nationale organisée par l’Institut de la Concertation et le Collectif Pouvoir d’’Agir, avec la participation du Conseil Général de la Drôme.

 

Descriptif

La participation citoyenne aujourd’hui semble être devenue l’affaire des institutions. Les collectivités territoriales, les entreprises et l’Etat rivalisent de propositions méthodologiques et d’invitations au dialogue à l’adresse des habitants, mais entend-on vraiment les initiatives de ces derniers ? Les démarches trop policées de participation ne tendent-elles pas à évacuer tout conflit ? Qu’en est-il des porte-parole qui s’imposent dans la relation entre élus et habitants ?

Au moment où sont lancés des appels à « l’empowerment » des habitants, comment passer d’une démocratie de la traduction à une démocratie participative? Comment transformer le savoir habitant en pouvoir démocratique habitant ?

L’intention de cette journée est de relayer un appel au réveil démocratique ; et de permettre la rencontre d’habitants, de professionnels et d’élus, porteurs d’expériences ou intéressés pour exercer de nouvelles pratiques démocratiques de construction de l’action publique.

 

Cette rencontre nationale se veut être un événement introductif à une démarche collective qui aura pour objet de mettre en dialogue les différents acteurs des territoires porteurs de ce changement démocratique, qu’ils soient élus, professionnels ou habitants. Ceci afin d’élaborer des éléments de méthodes et de recommandations qui faciliteront l’appropriation de ces nouvelles pratiques démocratiques.

Contact : rencontre@concerter.org

 

APPEL À CONTRIBUTIONS : expériences démocratiques

Lors de cette rencontre qui se tiendra le 23 septembre 2014 à Valence, un espace forum sera proposé. Cet espace rendra compte d’un panel d’’expériences démocratiques. Qu’elles soient de l’initiative des habitants, d’une association ou de collectivités, toutes actions ou processus, ayant participé à enrichir la démocratie, seront présentés qu’il s’agisse de changer l’action publique en améliorant la relation habitants/élus ou qu’il s’agisse de développer de nouveaux espaces de représentation et de participation des habitants à la vie de la cité.

Si vous êtes porteur de ce type d’’expérience, si vous souhaitez échanger à ce sujet et rencontrer d’autres expérimentateurs, nous vous invitons à nous retourner l’appel à contributions que vous trouverez ici : Appel à contributions

 

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes et en ligne. Rendez-vous sur la page : http://institutdelaconcertation.org/wordpress/inscriptions-23-septembre

 

source : CR-DSU